dimanche 14 août 2011

La confession (John Grisham)


Quand vous aurez lu  La confession  de J.Grisham, vous ne regarderez plus les séries américaines tout à fait de la même façon…Les héros des Experts  ou autre  FBI Portés disparus  vous paraîtront un peu moins sympathiques et vous vous demanderez s’ils ne vont pas un peu trop vite en besogne !
La confession porte une analyse sans complaisance du système judiciaire américain que Grisham, avocat de métier, connaît bien. Une machine à broyer dans laquelle il vaut mieux ne jamais se laisser prendre.

L’action se passe au Texas, un état rétrograde où les coupables sont souvent noirs, pauvres et…jugés par des jurys composés de blancs ! Ce qui arrive au jeune Donté Drumm, ....
condamné pour un crime qu’il n’a pas commis et qui attend son heure dans le couloir de la mort. Les dessous du procès, les arrangements entre la police et le procureur…Tout ce qui est raconté là est si probable ! Et l'on connaît le nombre d’erreurs judiciaires, exorbitant, aux États-Unis. Mais voilà que le vrai coupable du meurtre, un certain Travis Boyette, semble pris de remords. Il avoue tout à un pasteur de Topeka qui n’aura alors de cesse de rétablir la vérité…
D’un bout à l’autre j’ai été totalement absorbée par ce livre.  J’ai vécu au rythme des espoirs et des désillusions de ce pasteur et d’un avocat luttant pour la justice et la vérité. Tout le livre est un véritable plaidoyer contre la peine de mort, l’administration aveugle et la lâcheté de l’opinion.  Mais c’est aussi l’espoir d’une société meilleure, plus juste grâce à des hommes qui se battent et qui y croient ! Suspens et émotions garantis !
Rappelons qu'en 2010, quarante-six condamnés ont été exécutés aux Etats-Unis et le Texas concentre 40% de ces mises à mort. La peine de mort est en vigueur dans trente-cinq États. Selon une étude menée par la faculté de droit de Columbia, 68% des 5760 condamnations à mort prononcées aux USA entre 1973 et 1995 ont dû être annulées en appel du fait d’erreurs judiciaires reconnues après des tests ADN. Mais combien d’innocents sont morts ? Et combien de coupables auraient pu être réhabilités ?

Vagabondage : Connaissez vous Taryn Simon ?  Une photographe engagée, qui a réalisé un travail remarquable intitulé « The innocents ». Une série de clichés mettant en scène des hommes condamnés à une lourde peine aux Etats-Unis puis finalement innocentés grâce à des tests ADN.

Simon les photographie sur les lieux de leur supposé crime, ou encore sur la scène de leur arrestation.Des lieux qui mélangent fiction et réalité et qui ont changé la vie de ces hommes à tout jamais. 

Découvrez son travail ici

La Confession, aux éditions Robert Laffont. Date de parution, mai 2011.
Traducteur : Johan-Fréderik Hel Guedj

6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire ce livre, Misty ! Quelques nuits blanches en perspective... je ne connais pas la photographe dont tu parles, mais c'est avec curiosité que je vais aller voir son travail.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que ça fini bien, au moins ? Parce que lire un gros livre sans garantie d'un happy end, ça me retient toujours.

    RépondreSupprimer
  3. @Astrid : Je préfère garder le suspens....;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre, grâce à toi, a fait le tour de la famille et du Québec... et nous a tenu en haleine jusqu'à la fin !
    Merci!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. @Sophie : Ah mais ça alors ça me fait sacrément plaisir! Ne me le ramène surtout pas je n'ai plus de place chez moi!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé parce que ça finit mal. Et je verrais bien un film avec Clint Eastwood.

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".