vendredi 12 août 2011

La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)




1962. Il y a 50 ans à peine. Jackson Ville, Mississipi, est une petite ville aux allures tranquilles dans laquelle les règles établies le semblent pour des siècles encore. Tout oppose les noirs et les blancs et pourtant ils vivent ensemble. Ensemble, mais séparés. Les noirs dans la soumission et la peur des lynchages,
les blancs dans un monde qu’ils refusent ou craignent de voir évoluer. Car, en cette année 1962, des frémissements se font sentir : Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus pour aller s’asseoir au fond, comme la loi l’y oblige, Martin Luther King prépare sa marche vers Washington où il prononcera son célèbre discours « I have a dream »... Bref...
les Etats-Unis changent, mais le Mississipi s’entête et va jusqu’à proposer une loi pour séparer les toilettes des bonnes noires de celles de leurs maîtres blancs… Argument : les maladies se propagent si vite ! Tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, les Beatles chantent « Love me do »…
La couleur des sentiments, criant de vérité, fait parler deux domestiques noires, Minnie et Aybeleen, et une jeune femme blanche, Miss Skeeter. Et c’est à travers leurs pensées, leurs rêves, leur envie de changer les règles, que K.Stockett unit leur destin et nous fait traverser ce monde impitoyable, révoltant, presque surréaliste.
J’ai lu ce roman d’une traite. Je l’ai trouvé poignant, touchant, parfois drôle, parfois cruel. Peut-être à l’image du Mississipi lui-même.  A chaque page, une image surgit, une atmosphère, un air de musique, la vision d’un champ de coton. J’ai aimé l’écriture fluide et les chapitres alternés entre les histoires de ces trois femmes qui rythment parfaitement la lecture.
Les droits cinématographiques de ce roman ont été achetés par les studios DreamWorks de Spielberg pour une adaptation sortie en août 2011 aux USA. Un bon film en perspective. Pour découvrir la BA c'est ici

Vagabondage : Dans son livre, Kathryn Stockett évoque le décés de Patsy Cline, une chanteuse très en vogue à l’époque aux Etats Unis, et qui a grandement influencé le style country. Elle, est semble-t-il, aussi connue qu'Elvis! L'occasion de la découvrir ou de la redécouvrir.








La couleur des sentiments, aux édtions Jacqueline Chambon. Date de parution septembre 2011. Traducteur Pierre Girard

2 commentaires:

  1. Quel livre magnifique ! plein de beaux sentiments, de sensibilité, qui touche le coeur et fait réfléchir à la vanité du genre humain. Comme il a fallu de courage et d'intelligence à ces femmes pour lutter contre la discrimination raciale et les injustice dont elles étaient l'objet; Une très belle histoire aussi. Le lecteur est touché en plein coeur.
    Merci Misty d'avoir mis ce livre au programme. Libellule

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi Libellule. Je suis pressée de voir ce que cela va donner en film et si l'on va ressentir les mêmes émotions.

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".